151030-8293PRn

Tradition et modernité : une jeune entreprise de soixante ans

La société Lécuiller est implantée à Tonnay-Boutonne, en Charente-Maritime, au cœur de la Saintonge, dans une vallée de peupliers bordant les rives pittoresques de la Boutonne en contrebas du bourg.

À l’origine

Au tout début du XXe siècle, il y avait là une scierie : la rivière charriait le bois dont la production et la transformation constituaient, déjà, l’un des principaux secteurs de l’activité en Poitou-Charentes.

À la fin des années 1930, Raymond Lécuiller reprend la scierie en son nom propre. En 1960, sous la direction de son fils, l’entreprise se spécialise dans la fabrication de multiplis moulés de petites dimensions, destinés à l’industrie du mobilier de bureau et du mobilier collectif et, bientôt, dans le secteur du luxe, aux grands selliers internationaux.

Le bois est alors déroulé sur place. L’aménagement et l’habillage (hôtels, boutiques, galeries marchandes…) intègrent la production. L’entreprise connaît une croissance régulière et acquiert, dans les années 1990, en même temps que ses premières commandes numériques, un matériel unique permettant le moulage de pièces de grande dimension – aujourd’hui encore, c’est à Tonnay-Boutonne que se fabriquent les bords de billards Chevillotte, numéro un français et fournisseur mondial du billard haut de gamme et de compétition.

151030-9719PRn

Magnifier l’innovation par le savoir-faire

En septembre 2014, Didier Pineau, cofondateur et ancien PDG d’Europlasma, rachète la société avec la conviction que le savoir-faire accumulé et le talent des hommes serviront singulièrement la novation.
Il a la passion d’entreprendre et connaît le bois. Il aime aussi défier l’avenir. Il sait que la tradition et l’expérience sont les socles du futur. Il sait également que le « challenge » engendre valorisation et estime de soi.

Les salariés sont désormais intéressés aux résultats de l’entreprise qui demeure l’une des très rares entreprises indépendantes de bois moulé en France. L’intéressement n’est pas que financier : chez Lécuiller, le sentiment de l’engagement et de la responsabilité est celui de chacun. L’entreprise, déjà, allie savoir-faire de l’artisanat et réactivité industrielle. Le patrimoine conservé est unique, l’avenir ne le sera pas moins.

151030-8016PRn

Demain s’écrit aujourd’hui : le défi est lancé, que l’ensemble de l’équipe relève aussitôt. Un an plus tard, la galerie arquée des cognacs Martell, exceptionnelle, leur donnera raison, inscrivant la jeune entreprise de soixante ans dans l’innovation.

L’alliance de l’artisanat et de la réactivité industrielle Retour en haut